Le projet

0
Etudiant.e.s
Ce projet est réalisé dans le cadre de notre cours d’entreprenariat à L’université Lyon 2. Nous sommes étudiant.e.s de la licence de Géographie Aménagement, en 3ème année. Plus précisément, nous avons choisi la spécialité Ville et Urbanisme. Nos deux enseignantes nous ont accompagné et guidé durant le projet. Leurs précieux conseils nous ont permis de canaliser notre curiosité et nos ambitions pour ne pas nous perdre dans le passé si passionnant de la ville de Lyon.
Dans le cadre très libre de ce cours, nous avons décidé de travailler sur le quartier de la Confluence. Pour nous, jeunes étudiants et étudiantes en urbanisme, un quartier sorti de l’eau sur décision d’un préfet, redessiné à plusieurs reprises, au coeur d’enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux, désormais observé dans le monde entier grâce à un projet de rénovation urbaine ambitieux, représente un sujet d’étude passionnant et quasi inépuisable.
s
0
Jours de travail
0
Descriptions
Pour réaliser ce projet de recherche, de synthèse et de vulgarisation, nous avons rassemblé 250 années de cartes, plans et photos. Après avoir distingué les bâtiments et infrastructures, il nous a fallu parcourir l’Internet à la recherche d’informations, les restrictions sanitaires pour leur part ont restreint l’accès aux bibliothèques…
Nos sources ont donc été nombreuses, avec le site du patrimoine de la région Auvergne Rhône Alpes en tête. Citons aussi les nombreuses associations de passionné.e.s de trail ou de balade urbaine, les architectes, les différentes bibliothèques lyonnaises, les journaux locaux, les films en ligne… 
La quantité d’information numérisée est considérable et il nous a souvent fallu faire le choix de la synthèse au profit d’une meilleure lisibilité.
Avec pour objectif de parler à un public large, nous avons construit le site de manière à rendre la lecture et le voyage simples et ludiques. Malgré nos 86 millions de visites, nous cherchons toujours à nous améliorer, ce projet est en mouvement pour un semestre encore. En effet une deuxième phase de promotion vise à permettre d’atteindre un large public. Grace à des partenariats et des partages, nous espérons faire voyager grands et petits dans ce quartier riche d’histoire. 
0
Visites